– Premières études sur la dégradation des films agricoles.
– Ligne directrice CEPLA 2001.
– Évolution des pratiques agricoles – Études récentes.
Dans les années 1970, l’objectif des personnes impliquées dans le développement des films agricoles était de les protéger du rayonnement solaire et de la température. Les autres facteurs accélérant la dégradation des films agricoles n’étaient pas pris en compte.
dégradation
Quelques années plus tard, en raison de la forte augmentation de l’extension et de la concentration des serres et de l’augmentation conséquente des maladies et des ravageurs des cultures, un marché important de produits chimiques s’est développé dans le but de sécuriser la production agricole. L’augmentation de la fréquence et des doses des traitements chimiques a révélé l’implication de certains de ces produits dans le processus de dégradation des films agricoles.
Famille chimique la plus couramment utilisée:
- Pyréthroïdes (perméthrine, acrinathrine, cyperméthrine)
- Carbamates (formétanate)
- Soufre
- Organochlorés (endosulfan, dichloropropène, dichloropropène + chloropicrine)
- Nitroguanidines (imidaclopride)
- Dithiocarbamates (métam sodium)
- Organophosphates (malathion) Thiadizines (buprofézine)
En 2001, le CEPLA a publié sa première directive basée sur ces études techniques concernant les facteurs influençant la dégradation des films de serre.
Cette directive fixe des limites de concentration maximales pour le soufre et le chlore dans les films dégradés et fournit des méthodes d’analyse pour les mesurer.
SOURCE -Voir ici